Territoire internationalCentrale hydroélectrique Opérationnel Rendement: 50 % 50 % Terrain viergeTerrain viergeTerrain viergeMine de terres rares Opérationnel Rendement: 0 % 0 % Terrain viergeTerrain viergeTerrain viergeTerrain viergeTerrain viergeStation d'épuration Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Centrale hydroélectrique Opérationnel Rendement: 50 % 50 % Terrain viergeTerrain viergeStation d'épuration Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Terrain viergeFerme Opérationnel Rendement: 59 % 59 % Mine de charbon Opérationnel Rendement: 43 % 43 % Mine Opérationnel Rendement: 43 % 43 % Centrale hydroélectrique Opérationnel Rendement: 50 % 50 % Terrain viergeFerme Opérationnel Rendement: 59 % 59 % Terrain viergeStation d'épuration Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Terrain viergeTerrain viergeRaffinerie Opérationnel Rendement: 0 % 0 % Ferme Opérationnel Rendement: 59 % 59 % Station d'épuration Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Terrain viergeCentrale hydroélectrique Opérationnel Rendement: 50 % 50 % Terrain viergePisciculture Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Terrain viergeTerrain viergeTerrain viergeRaffinerie Opérationnel Rendement: 31 % 31 % Elevage Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Terrain viergeIncinérateur Opérationnel Rendement: 0 % 0 % Centrale hydroélectrique Opérationnel Rendement: 50 % 50 % Centrale éoliennes Opérationnel Rendement: 50 % 50 % Raffinerie Opérationnel Rendement: 31 % 31 % Puits d'hydrocarbures Opérationnel Rendement: 43 % 43 % Terrain viergeIncinérateur Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Terrain viergeCimenterie Opérationnel Rendement: 43 % 43 % Mine d'uranium Opérationnel Rendement: 31 % 31 % Pisciculture Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Elevage Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Terrain viergeExploitation forestière Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Pisciculture Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Centrale nucléaire Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Elevage Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Exploitation forestière Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Centrale nucléaire Opérationnel Rendement: 36 % 36 % Centre d'enfouissement Opérationnel Rendement: 27 % 27 % Cimenterie Opérationnel Rendement: 43 % 43 % Pays de LordJack LordJack Pays de Namiso Namiso

Economie de Theta

Aide

Informations sur l'économie (les ressources) d'un pays et la satisfaction de la population.

Ressources

Les ressources que vous avez débloquées sont présentées dans le premier tabaleau. La population et les bâtiments consomment des ressources (parfois les mêmes).
Pour chaque ressource, le pays possède des "stocks" dans lesquels population et bâtiments viendront piocher chaque jour.

Delta et pertes

Le δ/j représente la tendance d'évolution de ces stocks: s'il est négatif, le stock diminue, et s'il est positif, il augmente. Les stocks n'ont pas de limite maximale, mais les ressources stockées "périment" au fil du temps (représenté par les "pertes de stockages", cf le détail de la ressource). Les pertes sont proportionnelles aux quantités stockées: plus vous stockez, plus les pertes sont importantes.
Ainsi, il arrivera un moment où les pertes compenseront la production du pays, et le δ/j sera à 0.

Disponibilité

Les bâtiments et la population piochent chaque jour (ingame) dans les stocks pour consommer. Si cette consommation est entièrement satisfaite, alors la ressource est disponible à 100%. Sinon, la disponibilité est inférieure, indiquant que la ressource est manquante.
Une ressource partiellement ou totalement indisponible influera sur la satifaction de la population et sur le rendement des bâtiments qui la consomme.

Satisfaction

Si la population consomme une ressource, alors un indicateur de "satisfaction" est présent. S'il est à 100%, cela signifie que la population a eu accès à ce qu'elle voulait consommer, et elle est heureuse (dumoins, pour ce qui concerne cette ressource-là). Si la satisfaction n'est pas de 100%, alors cela signifie que la population manque de cette ressource, ou que vous avez rationné cette ressource.
La satisfaction ne sera jamais de 0%: une partie de la population se fiche de consommer certaines ressources, et d'autres trouveront toujours le moyen de la remplacer, mais plus une ressource est critique, plus la satisfaction descendra bas si la ressource manque.

Rationnement

Vous pouvez rationner votre population. Celle-ci consommera alors moins cette ressource, mais elle sera également moins satisfaite. Le rationnement permet surtout d'arbitrer les choses entre population et bâtiments: si vous manquez d'une ressource et que vous voulez la réserver à vos bâtiments, alors vous pouvez rationner drastiquement votre population. Elle ne consommera alors quasiment plus cette ressource, voire plus du tout si le rationnement est de 0%.

Attaques

L'infanterie des autres joueurs peut parfois vous attaquer, et tenter de détourner une partie de vos stocks. Vous verrez alors une icône apparaitre sur la ressource, pour signifier que cette ressource est pillée par au moins un autre joueur. Voyez le détail de la ressource pour plus d'informations.

Nouvelles ressources

Au fil du jeu, de nouvelles ressources se rajouteront: à chaque fois que vous construirez un bâtiment qui consomme ou produit une ressource que vous n'aviez pas encore dans votre liste, la ressource sera débloquée. A partie de là, la population pourra la consommer (si elle en a besoin), et vous devrez donc la lui fournir.

Services

Au niveau des lois , vous pouvez spécifier la part de main d'oeuvre allouée aux services généraux (commerces entre autres). Cette part régule l'accès de la population aux ressources: si l'état des services est de 70%, alors la population ne pourra consommer que 70% de ce qu'elle désire, entrainant une forte insatisfaction.

Satisfaction économique

Cet indicateur synthétise l'accès de la population aux ressources. Il s'agit de la moyenne des satisfactions de toutes les ressouces que la population consomme. Ainsi, si cet indicateur est à 100%, alors la population est entièrement satisfaite car elle peut consommer tout ce dont elle a besoin.

Débloquer une ressource

Le tableau du bas liste toutes les ressources du jeu que la population peut consommer (en rouge, celles que vous n'avez pas encore débloquées). Pour débloquer une ressource, construisez un bâtiment qui la produit ou la consomme, ou prenez-la dans les stocks d'un autre joueur (via un traité ou via l'infanterie).
La criticité de chaque ressource est indiquée, ainsi que la satisfaction minimale pour cette ressource, c'est à dire la satisfaction de la population si cette ressource venait à totalement manquer (les deux valeurs sont directement liées).

Astuce

Débloquer une ressource peu critique permettra de remonter la satisfaction générale de la population. Par exemple, si vous avez débloquées 2 ressources et que la satisfaction pour celles-ci est de 50% et 20% (soit une moyenne de 35%), alors débloquez le bois: comme le bois est une ressource peu critique, la population sera satisfaite à 80% même si vous n'avez aucune bûche en stock et votre moyenne passera de 35% (50% + 20%) à 50% (50% + 20% + 80%)!

Fermer

Cette ressource n'a pas été débloquée.
Il faut un bâtiment ou un chantier produisant ou consommant cette ressource pour la débloquer.

RessourceStocks Δ / j Dispo. Satis. Ratio.
Energie406 851MWh -79 MWh 72 % 63 %
Compétences499 0 100 %
Bétons766 772 936T -41 601 T 100 % 95 %
Bois118 093T -724 T 100 % 93 %
Pétrole10 358 518T -920 T 100 %
Charbon280 242T -63 T 100 % 98 %
Uranium257 027kg -69 kg 100 %
Acier5 000T 0 T 100 %
Métaux rares1 999T 0 T 100 %
Minerai5 136 195T -673 T 100 %
Céréales1 084 795T -483 T 100 % 83 %
Eau293 200dam³ -327 dam³ 100 % 83 %
Prod. marins1 187T 0 T 76 % 76 %
Viande1 319T 0 T 84 % 80 %
Carburant18 718T -6 T 60 % 80 %

État des services

Services publiques et généraux (commerce) Impacte la capacité de la population à pouvoir consommer 83 %

Satisfaction économique

Satisfaction économique de la population Impacte l'état général du pays, et vos chances d'être réélu 83 %

Consommations de la population

Voir tout
(les ressources masquées n'ont pas encore été débloquées)
Masquer
(pour débloquer une ressource, débloquer un bâtiment qui la consomme ou la produit)

Ressource Criticité Satis. min. Consommation demandée Pollution Déchets
Eau 98 %2 %1 554dam³/j0 T0 T
Céréales 95 %5 %12 428T/j0 T1 243 T
Energie 92 %8 %497 122MWh/j0 T0 T
Textiles 75 %25 %342T/j0 T273 T
Prod. marins 65 %35 %1 554T/j0 T466 T
Viande 65 %35 %1 554T/j0 T466 T
Mobilier 60 %40 %255T/j0 T77 T
Pdts. indust. 50 %50 %1 277T/j0 T511 T
Bois 40 %60 %3 374T/j1 012 T675 T
Carburant 40 %60 %31 070T/j15 535 T0 T
Médicaments 35 %65 %43T/j0 T13 T
Véhicules 33 %67 %4 257T/j0 T1 490 T
Frêt 25 %75 %621Mkm/j0 T0 T
Bétons 25 %75 %21 749T/j0 T217 T
Electronique 20 %80 %43T/j0 T30 T
Data 15 %85 %7 768Po/j0 T0 T
Charbon 10 %90 %85T/j170 T9 T