Détails économiques sur l'une des ressources d'un pays.
Une ressource peut être consommée par les bâtiments d'un pays, par sa population,
ou par les deux.
La population peut être rationnée pour chaque ressource. Sa consommation de la ressource
diminuera alors d'autant, mais la population sera mécontente. Rationner votre population
sera utile pour préserver une ressource critique pour vos bâtiments par exemple.
De plus, les bâtiments peuvent manquer de main d'oeuvre, ou la main d'oeuvre peut être
sous-qualifiée, diminuant alors le rendement du bâtiment et donc sa consommation de ressources.
Chaque ressource est stockée par le pays au niveau national.
Ces stocks ne sont pas limités en capacité
(il est possible de stocker la quantité de ressource qu'on souhaite),
mais les stocks périclitent avec le temps, représentant le fait que la ressource pourrit
(pour la nourriture), devient obsolète (pour les biens industriels) ou est tout simplement
difficilement stockable (pour l'énergie). Ce sont les "pertes de stockage".
Celles-ci dépendent de la ressource, et ne peuvent pas être influencées.
Pour chaque ressource, plusieurs valeurs dont données, la première étant
la consommation et la production "idéales". Il s'agit de la consommation totale du pays
(bâtiments + population) si la ressource n'est pas rationnée
et si les bâtiments ne manquent de rien.
Cette valeur est donc votre idéal à atteindre.
Elle n'est influencée que par le rendement que vous fixez à vos bâtiments.
La consommation désirée et la production désirée sont basées sur les valeurs "idéales",
en leur appliquant le rationnement spécifié pour la population
et les éventuels impacts de la main d'oeuvre dans vos bâtiments
(travailleurs manquants ou sous-qualifiés).
Cette valeur est donc la quantité de ressources que vous êtes censé pouvoir fournir
à votre population et à vos bâtiments.
Enfin, les valeurs réelles sont la quantité de ressource réellement prises dans les stocks
par la population et les bâtiments, et la quantité réellement produite par les bâtiments.
De plus, les pertes de stockage sont représentées, car elles peuvent être considérées
comme une "consommation" réelle de ressources.
Si ces valeurs consommation/production sont à l'équilibre, alors votre stock restera stable
(à condition que l'on ne vous vole pas cette ressource!).
Si vous avez de l'infanterie (et si vous voulez être ennemi d'un autre joueur),
vous pouvez envoyer l'armée lui voler une ressource.
L'infanterie détournera alors une partie des stocks de l'autre joueur,
pour l'ajouter aux vôtres. Vous ne pouvez détourner qu'une seule ressource à la fois,
d'un seul pays à la fois.
De même, l'infanterie des autres joueurs peut venir détourner vos stocks.
Votre propre infanterie essayera de la ralentir, mais vous ne pourrez jamais être défendu à 100%.
La meilleure solution est alors de négocier avec l'attaquant, ou de piller celui-ci
avant qu'il ne vous ait vous-même pillé!
Le Δ (delta) indique de combien vos stocks évolueront d'ici demain (ingame). S'il est positif, votre stock augmente, et s'il est négatif, votre stock diminue. Il est calculé sur la base des consommations et productions réelles, ainsi qu'en tenant compte des quantités de ressources qui peuvent être détournées dans un sens ou dans l'autre.
En bas, les bâtiments produisant et consommant la ressource dans le pays sont listés. Pour chacun d'eux, vous avez la possibilité (si vous contrôlez votre pays) d'en modifier le rendement. Un rendement plus faible réduira la consommation de ressources du bâtiment ainsi que sa production et sa pollution. En revanche, le bâtiment nécessitera toujours la même main d'oeuvre.
Disponibilité | Services | Satisfaction |
---|---|---|
Stocks actuels | 0 | T |
---|---|---|
Δ quotidien | + 0 | T/j |
Pertes de stockage | -0.1 | ‰/j |